Mougins

..

 Mougins dans les Alpes Maritimes : Histoire

Le territoire de Mougins a livré des traces d'occupation anciennes.
D'après une tradition locale, Mougins aurait été un point de ravitaillement sur Via Julia Augusta (reliant l'Italie à l'Espagne en passant par la Provence) pendant la période de l'Empire romain. Les études actuelles montrent cependant que le tracé de cette voie suivait le littoral à peu près au niveau de la nationale 7.
Une grotte sépulcrale aux Bréguières.
Les traces d'occupation les plus anciennes découvertes sur le territoire semblent remonter au Néolithique final ou chalcolithique et proviennent de la grotte ou aven des Bréguières. Cette dernière fouillée dans les années 1970 par Maurice Sechter, archéologue amateur de la région de Cannes, n'a, pour l'heure, jamais été étudiée proprement. Elle a livré les restes d'une quarantaine d'individus associés à du mobilier lithique et à des céramiques.
Le vieux village, perché sur une butte, fut fondé au Moyen Âge.
Au XIe siècle, le comte d'Antibes donna Mougins (nom d'époque : Muginis1) à l'Abbaye de Lérins, qui le conserva jusqu'à la Révolution.
Au Moyen Âge, elle devint un bourg fortifié, pourvue tardivement durant le règne du Roi René, souverain de Provence, d'une Charte de franchises, l'abbé de Lerins et l'évêque de Grasse étant des seigneurs. La protection de sa colline et de ses murs permit à Mougins de moins souffrir que beaucoup d'autres villages, des guerres locales et des conflits du XVIe siècle.
Un élément important de cette période historique a été récemment mis au grand jour par les services officiels de l'INRAP du Ministère de la Culture venus "sonder" le terrain prévu pour implanter une surface commerciale.
Les sondages destinés à repérer des vestiges de l'époque romaine n'ont, en revanche, pas encore été réalisés. Certains habitants pensent que la Ville de Mougins porte si peu d'intérêt à cette page de son histoire et ne fasse nulle part mention de cette bastide de Currault. Après plusieurs réflexions, une sauvegarde du cœur du bâti serait envisagée... Une association s'est créée en mars 2008 pour défendre la sauvegarde et la mise en valeur de la Bastide.
Mougins durant l'époque moderne.
Durant la guerre de succession d'Autriche, le village fut dévasté par un incendie et pillé par les armées austro-sardes.
En 1747, les troupes austro-sardes qui occupent Mougins sont chassées par le Maréchal de Belle-Isle et la chapelle Saint Bernardin sert d'hôpital au Régiment Royal-Comtois. L'année suivante, elle est transformée en magasin à fourrage pour le ravitaillement de la Cavalerie du Maréchal de Belle Isle, causant d'énormes dommages au bâtiment et à son mobilier.
À partir du 22 juin 1854, une partie du territoire (400 hectares) de Mougins est rattachée au Cannet9.C'est à partir de la moitié du XXe siècle que cette localité est devenue un des lieux touristiques et artistiques de la Côte d'Azur.Le village de Mougins compte une vingtaine de galeries d'art et d'ateliers de peinture, de grands restaurants, sans oublier la vieille cité et des fontaines.
Quelques vestiges romains trouvés au quartier du Redon.
Bourg provençal anciennement fortifié, juché sur un mamelon ; plan radio-circulaire homogène ; maisons anciennes, ruelles en pente, place ombragée avec grande fontaine fin XIXe siècle, lavoir, buste du commandant Lamy sur une placette.
Vestiges des fortifications : porte défensive XVe siècle à mâchicoulis, vestige de remparts.
Tour XVIIIe siècle avec campanile XIXe siècle.
Moulin de la Croix.
Nombreuses résidences alentour.

TOWeb

 Festivals et Gastronomie

Festivals et autres manifestations
o Festival international de la gastronomie.
o Festival international PRO AM de golf.
o Festival d'orgue, créé en 1997.
• Manifestations :
o Marché piémontais (producteurs et artisans piémontais et liguriens) (devenu en 2011, le Marché italien).
o Fête Eden (thème : écologie, recyclage...)
o Marché bio (à Mougins-le-Haut)
o Salon de Bijou d'art (au village)

Gastronomie
Mougins possède plus de 40 restaurants, dont le fameux Moulin de Mougins et le Restaurant Candille . Outre ces tables prestigieuses, des tables de grande qualité y proposent une cuisine gastronomique, traditionnelle, ou provençale.
Le village doit aussi sa renommée gastronomique au Festival international de la gastronomie qui y est organisé chaque année au mois de septembre.

Mougins est classé en 2011, Ville et Métiers d'Art17.




              .Location de vacances dans les Alpes-Maritimes.

 Mougins dans les Alpes Maritimes : Presentation ,Géographie

Mougins (en occitan provençal : Mougins selon la norme classique ou Mougin selon la norme mistralienne), (en Latin : Muginis1) est une commune française du département des Alpes-Maritimes, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La ville Provençale de Mougins accueille bon nombre de villas de milliardaires, de stars du showbiz etc. Le village de Mougins a des galeries d'art, des grands restaurants et des vieilles maisons en pierre.
Ses habitants sont appelés les Mouginois / Mouginoises. La ville de Mougins fait partie de la technopole de Sophia Antipolis (Font de l'orme).
La ville porte le surnom de « ville-jardin » à cause de ses nombreuses maisons et de la politique de la ville qui préfère les maisons aux logements sociaux.
Le nom de Mougins, du préceltique mug qui signifie « pierre », « butte », à moins que l'on ne préfère y voir l'influence du Pinus mugho, variété de pins, qui justement pousse sur des sols caillouteux. Le vieux village ressemble à un colimaçon.

Mougins se situe à environ 6 kilomètres de la mer Méditerranée, au nord des communes de Cannes et du Cannet et au sud de Grasse.
La commune est traversée par la route nationale N85 qui relie Cannes et Grasse à Grenoble (aussi connue sous le nom de route Napoléon).
Elle est l'une des 5 villes créatrices de Sophia-Antipolis avec Valbonne, Biot, Antibes, Vallauris et accueille sur son territoire 18 % de la technopole de Sophia-Antipolis.
Les grandes villes Grasse, Antibes et Nice sont proches de Mougins.

Le village est à 30 minutes de l'aéroport Nice Côte d'Azur, à moins de 15 minutes de la gare SNCF de Cannes et 3 minutes de celle de Mouans-Sartoux
On peut aussi accéder à Mougins par l'autoroute A8, sortie no 42, échangeur Cannes-Mougins.

Sur le rond-point de la Libération situé à l'échangeur de l'autoroute A8 (la provençale) de Mougins, se trouve une statue du célèbre V de la victoire de Winston Churchill, entouré des drapeaux français, américains et anglais. Sur la statue, le nom des trois hommes politiques représentant les Alliés durant la seconde guerre mondiale est inscrit. À savoir, De Gaulle, Churchill et Roosevelt.
(Source Wikipedia)


Source


 Nom de la page: Mougins
(Partie du contenu de la page légèrement modifiée).
Crédit pour insérer:
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source: Article Mougins de Wikipedia en français (auteurs)